Coordinateur/Coordinatrice médical
dans un cabinet médical 

avec un brevet fédéral

Ceux qui ont suivi une formation professionnelle dans le système de santé du degré secondaire II, c.à.d. qui ont passé avec succès un apprentissage avec CFC, comme par exemple d'assistant(e) médical(e) (AM) ou d'assistant(e) en soins communautaires (ASSC) ou ceux qui disposent d'une formation de niveau tertiaire (formation avec un diplôme délivré par une école supérieure, une haute école spécialisée et une Université) et qui peuvent justifier d'au moins deux ans d'expérience professionnelle, peuvent suivre une formation de coordinateur/coordinatrice en cabinet médical MPK. Pendant la formation complémentaire, il faut garantir l'accès à un cabinet médical.

Pour la formation de coordinateur/coordinatrice médicale, on a le choix entre deux filières différentes: la formation clinique et la formation de gestion de cabinets médicaux. Le coordinateur/la coordinatrice médical(e) occupe une fonction dirigeante dans des cabinets regroupant plusieurs médecins (cabinets collectifs/cabinets médicaux de groupe) ou dans des centres de santé.

  • Parmi les tâches dans la filière clinique figurent l'assistance indépendante de patients souffrant d'une ou de plusieurs maladies chroniques sous la responsabilité d'un médecin.
  • Parmi les tâches dans la filière de gestion d'un cabinet médical figurent: La coordination de procédures organisationnelles et entrepreneuriales performantes, la gestion autonome du cabinet et du personnel, la gestion des recettes, le marketing du cabinet, le suivi de systèmes informatiques complexes ainsi que l'assurance-qualité.

Diplômes

Le diplôme de l'association SVMB (association suisse des écoles professionnelles médicales suisses) permet de justifier que les 4 modules gestion du cabinet médical, gestion du personnel, management de la qualité, comptabilité ainsi que la thèse ont été passés avec succès conformément aux directives de l'association. Une fois l'examen passé avec succès, les candidat(e)s reçoivent le brevet fédéral.